le caire - cairo

Le Caire est une francisation, à travers l'italien  Il Cairo, du terme arabe Al-Qāhira, qui signifie « la conquérante » ou encore « celle qui nargue ou défait ». Ce nom vient du fait que la ville était une place forte qui nargue et défait (yaqhar) l'ennemi. Deux autres théories incorrectes veulent l'une que le nom soit issu de mars en arabe (el Marikh mais aussi connu chez les Arabes sous le nom de l'étoile victorieuse al najm el qahir) qui était à son zénith lors de la fondation de la ville en 969, l'autre, que le nom serait issu de la langue pharaonique, signifiant la terre de Ra. Les fortifications de la ville furent édifiées par le général jawhar  qui avait conquis la ville pour le compte des califes fatimides restés à Bejaia  (l'actuelle Algerie ). La famille fatimide vint s'établir en Égypte avec le calife  Al-Muizz li-Din Halaah en 973 et résida à al-Qâhira jusqu'à leur chute en 1171.

La ville actuelle présente une grande diversité urbanistique et architecturale. Le centre historique de la ville comprend le Vieux Caire (quartier copte où se trouvent la forteresse de Babylone et le musée copte) ainsi que le quartier islamique, classé au patrimoine mondial de l'humanité , où se trouvent la citadelle de saladin  et le grand souk (Khan al-Khalili ). Le Caire compte également de nombreuses mosquées , dont la mosquée Al-Azar qui abrite également l'une des plus anciennes universités  au monde. Centre névralgique de la ville moderne, la place Tahrir est devenue l'emblème de la révolution egyptienne de 2011. À l'ouest se trouve la ville de Gizeh  et la nécropole  antique de Memphis, avec ses trois grandes pyramides , dont la pyramide de Khéops. Au sud se trouve le site de l'antique ville égyptienne de Memphis.

Doté de plus de vingt million d'habitants en 2018 , la ville du Caire en Egypte et l'une des plus grande ville du monde. Depuis l'ile de Zamalek , le quartier des Ambassades ou depuis Maadi, le quartier  en plein développement de modernité, un départ a quai en dahabieh vous permet  de gouter tranquillement à l'effervescence de cette ville tentaculaire et de visiter depuis le mouillage de la dahabeya les sites incontournables du Caire et de ses alentours  : la pyramide a degrés du Pharaon Djoser et l'immense site archéologique de Saqqarah , les pyramides rhomboïdale et la première pyramide a face lisse du pharaon Snefrou sur le site Dashour, le plateau de Gizeh avec les trois pyramides des Pharaons Mykérinos, Khephren, Kheops et du grand Sphinx, le célèbre  musée archéologique de la place Tahrir, des quartiers du vieux Caire avec leur architecture incomparable , des quartiers de la citadelle, du fantastique souk du Khan el-Khalili et encore bien d'autres merveilles si vous avez du temps.