deir-el bahari

Hatchepsout

Le site de Deir el-Bahari est un complexe funéraire, composé de temples  et de tombes , situé sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor et des temples de Karnak, légèrement au sud de la vallée des rois , adossé à la paroi rocheuse de la montagne de Thèbes , en Haute-Egypte.

 

Le nom arabe de ce site (دير البحري;, dayr al-baḥrī, « le couvent de la Mer ») rappelle l’existence du couvent copte élevé dans ce lieu.

 

Sur la rive gauche du Nil, en face de Karnak, la falaise de la chaîne Libyque dessine un vaste amphithéâtre qui marque le centre de la nécropole Thébaine.

Respectant la tradition des pharaons précédents, le principal monument construit par Hatchepsout est le grandiose temple funeraire construit à proximité de celui de Montouhotep , à Deir el-Bahari dans une falaise de la montagne thébaine. Il est conçu par le Grand Majordome de la reine, Senenmout qui en supervise les travaux. Le point focal en est le Djeser-Djeserou, le sublime des sublimes, une colonnade d'une parfaite harmonie située au sommet d'une série de terrasse qui étaient autrefois des jardins luxuriants.

 

Malgré les 120 sphinx qui montaient la garde devant l'entrée, son nom fut martelé après sa mort afin d'être effacé du monument, sans doute à l'instigation de son neveu et beau-fils, Thoutmosis III.

 

Le temple a été reconstitué par une équipe égypto-polonaise travaillant sur le site depuis 1961.

 

 

mentouhotep ii

Le nom de Montouhotep (ou Mentouhotep) est un nom théophore porté par quatre rois  de la XIe dynastie thébaine, dont Montouhotep II, qui restaure l'unité de l'Egypte après la division et les troubles de la premiere période intermediaire, deux rois de la XIIIe dynastie et un de la XIIe dynastie .

 

La XIe dynastie  est issue d'une famille de dignitaires de Thèbes, dont le fondateur est Antef l'ancien (vers -2140). Cette ville du quatrième nome de Haute-Egypte  n'a joué durant l'Ancien Empire aucun rôle politique important. Elle devient, grâce à l'ascension de la XIe dynastie , la nouvelle capitale pharaonique pour près d'un millénaire.

 

Antef l'Ancien dirige depuis Thèbes une partie de la Haute-Égypte, à une époque où l'Égypte est divisée en plusieurs entités indépendantes à la suite de l'effondrement du pouvoir royal de Memphis . La Moyenne-Egypte est gouvernée depuis Hérakléopolis par les rois des IXe  et Xe dynastie , rivaux des princes de Thèbes.

Montouhotep II se fait construire à Deir el-Bahari un grandiose temple funéraire, dont on est maintenant certain qu'il était surmonté d'un mastaba et non d'une petite pyramide comme les égyptologues le pensaient jusqu'à présent. Un canal amenait l'eau du Nil jusqu'à un bassin des barques ; d'un temple bas sur le débarcadère débutait une rampe d'accès à un temple haut à l'entrée d'une cour au milieu de laquelle tronait une salle hypostyle, suivie d'une deuxième cour, plus petite et enfin le naos. C'est dans cette deuxième cour que les fouilles ont permis de révéler une descenderie, avec un long couloir menant à son tombeau.

 

Ce temple funéraire dans un style original mais dérivé des temples solaires de l'Ancien Empire, servira de modèle pour le temple funéraire de la reine Hatchepsout, élevé tout à côté de lui plusieurs siècles plus tard.