edfou

Le temple d'Horus est un temple egyptien situé à Edfou , sur la rive gauche du Nil entre Assouan  et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière.

Voué au culte d'Horus, il est le plus grand temple de la dynastie des Ptolémées et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, il est l'un des temples les mieux préservés d'Egypte.

Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus de Behedet.

L’importance d’Edfou s’affirme dès la plus haute antiquité. La nécropole archaïque a été retrouvée, et on a découvert dans le désert proche le nom de Ouadjet, l’un des premiers rois de la Iere dynastie.

 

Edfou doit sa célébrité, non à sa haute antiquité, mais au temple colossal qui s’éleva, à l’époque ptolémaïque, dans la ville.

C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak: 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes.

Le temple fut érigé sur un temple beaucoup plus ancien. Ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237, pour se terminer sous Tibere, 180 ans plus tard.

Les romains le remanièrent et sa structure est presque semblable à celle de Dendérah. Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites, et sa conservation exceptionnelle.

Ensablé, il fut dégagé par l’égyptologue Auguste Mariette.