Le Gebel Silsileh est la plus importante carrière de grès de l'Égypte et un site archéologique sur les deux rives du Nil en Haute-Egypte dans le gouvernorat d'Assouan, à environ 40 km au sud d'Edfou et 65 km au nord de Kom Ombo. Le Nil coule ici sur une largeur de moins de 400 mètres, surmonté de la falaise de grès.
Des graffiti dans le grès des deux rives du Nil et un cimetière prédynastique sur la rive orientale témoignent de la colonisation depuis la préhistoire. Il y a peu de témoignages de l'Ancien Empire. Le terrain a été de tout temps, jusqu'à maintenant utilisé en carrière, l'exploitation y est intense au Moyen et au Nouvel Empire.
Dès le Moyen-Empire on l'utilise pour les revêtement de grès des constructions. Hormis le temple de Philae, tous les matériaux de construction des temples de Haute-Égypte proviennent de cette carrière, qu'il s'agisse de la nécropole thébaine depuis le temple de Montouhotep II aux constructions des temples de Dendérah , Karnak (y compris les constructions d'Akhenaton), Louxor, Edfou, Kom Ombo et Esnah.
Le site archéologique est, au moins depuis l'expédition de Bonaparte, détaillé par une description complète. Une exploration plus complète du site a eu lieu sous la direction de Ricardo Augusto Caminos, de sa publication, mais à la suite du décès du chef de la fouille, est restée inachevée. Andrea-Christina Thiem a publié en 2000 une description complète du temple d'Horemheb.
La colonie minière des anciens ouvriers égyptiens se trouvait sur la rive orientale. On a peu d'éléments archéologiques la concernant. Les monuments les plus importants se trouvent sur la rive ouest.