Assouan ou Syène (en grec : Συήνη Syène, en copte : Souan (ou Swan), en arabe : أسوان Assouan) est une ville d'Egypte située à environ 843 km au sud du Caire, sur la rive droite du Nil, près de la premiere cataracte.
Faisant naguère partie de la Haute-Egypte, dans le premier nome, celui du « Pays de l'arc » (ou du « Pays de Nubie » - tA-sty), son nom en égyptien ancien était Souenet (ou Swenet ou Souentet) qui signifie « Commerce ».
Elle est actuellement le chef-lieu du gouvernorat d'Assouan et compte aujourd'hui près de
280 000 habitants.
À l'époque des Ptolémées, elle se divisait en quartiers très différenciés, Eléphantine bénéficiant d'un caractère résidentiel et la rive orientale constituant une agglomération d'ouvriers et artisans.
Cette cité, la plus méridionale d'Égypte a longtemps été l'une des principales entrées et sorties de l'Afrique noire, donnant naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes. Ville-frontière, les Coptes la nommèrent Souan mot signifiant « négoce ».
Cette ville est aussi connue sous le nom de Syène, dès l'Antiquité, elle fut le siège d'un évêché.
Elle fut rendue célèbre par l'expérience d'Eratosthène visant à déterminer la circonférence de la Terre, puisque le savant l'avait choisie en raison de sa proximité avec le tropique du Cancer : le Soleil se trouvant alors à la verticale de la ville lors du solstice d'été.