colosses de memnon

temple funeraire d'amenhotep iii

Les deux statues colossales se dressaient sur le parvis du temple des millions d'années d'Amenhotep III qui était alors le plus grand ensemble cultuel de la rive ouest de Thèbes. La taille de ces deux colosses laisse imaginer à quelle dimension fut pensée et réalisée cette entreprise parAmenhotep fils de Apou, architecte du pharaon.

 

Le temple s'étendait alors de ce premier pylone  dont la hauteur équivalait celle des colosses, jusqu'aux limites des terres arables, quelque cinq cents mètres plus loin. Il n'en reste que des vestiges épars tant les monuments qu'il contenait servirent de carrière dès les temps antiques. On a retrouvé en effet des reliefs en provenant, dans le temple que se fit construire Merempta, le fils et successeur de Ramses II, à peine un siècle après.

 

Des fouilles ont lieu actuellement afin de mieux comprendre l'architecture et le plan de ce sanctuaire dédié à Amon et à la gloire d'Amenhotep III lui-même.

Ce que l'on en connaît outre les deux fameux colosses de Memnon, sont les traces d'au moins trois pylones, une grande colonnade menant à une grande cour solaire qui devait précéder une ou plusieurs hypostyles et le sanctuaire. Dans la grande cour dont l'aspect devait se rapprocher de celle que le roi fit édifier à Louxor sur l'autre rive, de grands colosses osiriaques d'Amenhotep III devaient être intercalés entre chaque grande colonne. On peut encore voir les bases de ces colonnades sur place ainsi que des pieds gigantesques, restes isolés des grandes statues qui rythmaient le péristyle. On a également retrouvé une grande stèle commémorative du règne qui a été dressée au niveau du deuxième pylône.

 

Parfois appelé l’Aménophium, le temple des millions d’années d’Amenhotep III, « Neb-Maât-Rê à l’occident de Thèbes », est situé à Kôm el-Hettan (arabe : كم الحيطان), sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, à droite de la route menant vers la nécropole Thébaine. On suppose qu’il a été détruit par une secousse tellurique durant le règne de Ramses IIainsi que par les inondations , ce temple étant le monument le plus proche du lit majeur du Nil. Par la suite, les ruines ont servi de matériau de construction pour les monuments ultérieurs.

 

Ce temple était le plus grand de tous les chateaux de millions d'années qui aient existé, regorgeant de statues colossales, de cours, de pylones.

 

Il est célèbre par ses deux statues monumentales, les colosses de Memnons , qui en ornaient l’entrée devant un premier pylône en briques. Ces deux statues représentent le roi Amenhotep III, flanqué de chaque côté de deux reines, à droite la grande épouse royale Tiyi et à gauche la reine mère Moutemouya.

 

Depuis de nombreuses années, le site est fouillé par la Mission des Colosses de Memnon et du temple d’Amenhotep III à Kôm el-Hettan, dirigée par Hourig Sourouzian. deux nouveaux colosses on été decouvert et re-dressés, et plus de 300 statue de la Déesses Lionne Sekhmet ont été également découvertes...