el Kab

Aujourd'hui, on peut voir dans la ville, principalement les murailles du roi Nectanebo II, plusieurs temples, des rochers abritant des stèles et graffitis de diverses époques.

 

Les vestiges les plus remarquables remontent à la période de Nectanébo II (XXXeme dynastie), qui entoura la cité de puissantes murailles, pour lesquelles ont peut-être été utilisés d’anciens éléments. Cette enceinte constitue une énorme masse quadrangulaire de 530 mètres de côté, sur une hauteur de six mètres et une épaisseur de douze mètres. Près des portes monumentales ont été édifiées des rampes par lesquelles on accédait au sommet du rempart. Seules apparaissent encore les ruines des temples situés dans la partie sud-ouest de la ville. Les plus anciennes traces de construction sont datées de la XIeme dynastie. L'origine du temple de Nekhbet remonte à la XVIII eme dynastie, mais l'ensemble du monument, avec ses trois pylones, sa salle hypostyle , son naos et ses cryptes, date du règne d'Achoris (début du -IV eme siècle). Un temple de Thot est accolé au mur ouest. Il consiste en un pylône de l’époque de Ramses II, une cour à portique, une salle hypostyle à trois nefs et le naos.

 

Hors de l’enceinte ont été identifiés les restes d’un temple à déambulatoire édifié sous Thoutmosis III, un autre de l’époque de Nectanébo II, et un hémispéos (temple caverne) partiellement aménagé dans la falaise, de Ptolémée II Philadelphe (-282/-246).