temple de denderah

Dendérah est une petite ville d'Égypte sur la rive ouest du Nil à environ 5 km au sud de l'actuelle Kenah (ou Qena) et 65 km au nord de Louxor. Elle est la capitale du VIe nome de Haute-Egypte, le nome "du crocodile" (msḥ). À l'origine, la cité s'appelait en égyptien Nitentore.

 

La ville arabe moderne est construite sur l'ancien site de Ta-ynt-netert ou Tentyra qui signifie « Elle a des piliers divins », qui devint en grec Tentyris puis Dendera.

 

Vivant Denon  rapporte, dans Voyage dans la Basse et la Haute-Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, la grande impression que « Tintyra » lui a fait.

 

La nécropole de la cité abrite des tombeaux creusés entre l'époque prédynastique  et la fin de l'Ancien Empire. Bien que des textes attestent la ville dès l'Ancien Empire et l'importance de ce haut lieu du culte, le site est surtout connu pour son temple d'Hator. Il semble que ce soit Khéops  ou Pépi 1er qui le premier fit construire le temple3. Mais il fut restauré plusieurs fois par la suite jusqu'à la dynastie des Ptolémées.

 

Plan du complexe de Dendérah de l'intérieur de l'enceinte

 

Jusqu'à la chute des Ptolémées, il n'y a pas eu à l'extérieur du temple d'autre partie sculptée que la paroi de l'ouest où se lisent les cartouches de Ptolémée XV Césarion  et ceux de Cléopâtre VII, sa mère. Tout le reste était nu, et n'a été décoré que plus tard par Auguste , Tibère , Caligula, Claude  et Néron.

  

Le temple d'Hathor situé à Dendérah est un temple egyptien dédié au culte de la déesse Hathor, il fut construit sous Pépi er et restauré plusieurs fois par la suite jusqu'aux derniers Ptolémées.

 

Selon Sylvie Cauville , égyptologue, auteur de nombreux ouvrages dont L'Œil de Ré, la charte de fondation du temple de Dendérah fait partie des écrits anciens de la bibliothèque de Khépos.

 

 Le lac sacré du temple de Dendérah, au sud-ouest de l'édifice principal, servait aux ablutions du clergé et à la célébration des mystères rattachés à la mort et à la résurrection d'Osiris. C'est à proximité du lac qu'un trésor d'orfèvrerie a été mis au jour et est conservé en partie au musée egyptien du Caire et en partie au musée du Louvre.