dhashour - pyramide de snefrou

Dahchour est un site de l'Egypte antique, à une quinzaine de kilomètres de Saqarrah, où se trouvent des nécropoles royales des IVème  et XII eme dynastie. Zone militaire pendant des années, il n'a été ouvert au public qu'en 1996.

Les spécialistes estiment que les deux pyramides du règne de Snéfrou sont les premières vraies pyramides, étapes entre celles de Djozer et de Khéops.

 

Le premier projet de Meidoum ayant été vraisemblablement abandonné, Snéfrou choisit donc ce site pour y édifier ses deux dernières pyramide : la pyramide Rhomboïdale  et la pyramide rouge ; la forme rhomboidale de la première pyramide, qui a gardé l'essentiel de son revêtement de calcaire poli, est due au changement de l'angle d'inclinaison qui passe subitement de 54° à 43° vers la moitié de l'édifice, lui donnant cette forme singulière de pyramide double.

Entre les deux pyramides de Snéfrou se trouve une nécropole de l'Ancien Empire, formée de grands mastabas des courtisans du règne, qui reçurent le privilège de faire construire leur tombe à proximité de celle de leur souverain.

 

À l'est de cette nécropole de la IVème dynastie, se trouve une des nécropoles royales de la XIIeme dynastie En 2017, des fouilles archéologiques révèlent les vestiges de la structure interne d'une antique pyramide de 3 700 ans, sans doute de la XIIIeme dynastie . La découverte a été confirmée par le ministère égyptien des Antiquités. Les chercheurs égyptiens ont trouvé un corridor qui mène à intérieur de la pyramide, qui est encore en « bon état ». Les fouilles vont se poursuivre pour découvrir le reste du site archéologique