le musée archeologique du caire

Le musée égyptien du Caire est l’un des plus grand musées entièrement consacré à l’Antiquité Egyptienne. Le musée a reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXeme siècle.

es collections égyptologiques égyptiennes ont été constituées depuis le XIXe siècle. Elles furent exposées au musée de Boulaq de 1863 à 1889, puis au palais de Giza de 1889 à 1902. Construit sur les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon et inauguré en 1902, le musée actuel est situé place Tahrir, au cœur du Caire moderne. Construit sur deux étages, le musée présente ses collections dans une centaine de pièces.

 

Son directeur est le docteur Tarek el-Awady depuis décembre 2010.

Le premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette le 1er Juin 1958. Plus de 160 000 objets sont exposés, mais la pièce maîtresse du musée est bien sûr le trésor de Toutankhamon ( qui sera désormais exposé dans le Nouveau Musée a Giza ).

 

Soixante mille objets de toutes sortes, statues, statuettes, bas-reliefs, peintures murales, stèles, fausses portes, vases, armes, outils, sarcophages, momies, etc., s'entassent dans les caves, les débarras et les combles du musée égyptien. Mais c'est également dans ces réserves qu'entrent les nouvelles découvertes. Beaucoup d'œuvres avaient été oubliées dans la pénombre des réserves, et  qui seront désormais dans le nouveau musée archéologique a Giza.